Présentation

Ici sont abordés des mythes dont il est bon, au préalable, de donner quelques précisions. A savoir qu’un mythe, au sens où il est présenté ici, appartient à un récit fabuleux qui met en scène des êtres vivants mais totalement irréels, incarnant sous forme symbolique des forces de la nature, bonnes ou mauvaises, ou des aspects de la condition humaine. Une construction de l’esprit. A différencier de l’utilisation contemporaine du même terme qui évoque une représentation idéalisée, admirée et parfois imitée sous forme de mode, d’un lieu, une idée ou une personne qui existent ou ont réellement existé.

 

 

Bonjour à l’internaute qui me rend visite.

 

Je vous invite à faire connaissance et partager mes coups de cœur

éclectiques et passionnés.

Nous allons rencontrer les Parisii puis nous tenterons de résoudre l’énigme de l’affaire Saint-Denis avant de rejoindre Saint-Marcel et le vilain Dragon. Nous rendrons visite à l’Ourcine et nous dirigerons ensuite vers l’Enfer du terrifiant Château de Vauvert de la vallée de Hautefeuille. De là nous irons tout droit chez le Géant Isoré, premier locataire solitaire de la caverne du Mons Isoris, bien avant les six millions d’hôtes silencieux des Catacombes. Nous terminerons avec notre Grande Mère parisienne qui couvre le temps long. J’ai nommé Isis.

 

Mais ce n’est qu’un début.

 

Je vous propose ensuite d’aborder la manière toute personnelle dont je vois la symbolique qui préside aux Catacombes … et qui n’engage que moi !

 

Viendra ensuite Mon ami Kafka le mal connu - pour moi le Bien aimé - car il l’était. Vous l’entendrez parler au hasard des vingt-quatre heures de sa vie que je me suis plu à écrire … Ecrire à sa manière, en empruntant des écrits de sa correspondance ou de ses entretiens. Sans guillemet, pour faciliter la lecture. Pardon l’ami Kafka ! Je voulais te restituer tel que tes amis t’ont aimé.

 

J’ai aussi choisi de vous offrir quelques extraits d’une fantasmagorie poétique au surréalisme initiatique, et parfois prémonitoire, que Le Vieil Homme et la Lune raconte au soir des cinq nuits de pleine Lune … Six contes pour adultes.

 

Si vous êtes toujours là, nous jetterons un coup d’œil aux cosmogonies nées de la belle Séléné. La Lune. Bien avant que les scientifiques n’étudient ses impacts sur la santé et la nature que notre époque se plait à retrouver et dont j'ai modestement tenté de dire l'essentiel dans Sciences et puissance de la lune.

 

Enfin, si vous en avez envie, vous pourriez découvrir quelques extraits du Guide du Paris mythique des origines, ainsi que de deux romans en quête d'éditeur : Sortilège à Tombouctou, Feu interdit

 

Pour commencer voici PARIS tout imprégné, encore de nos jours, de son lointain et mythique passé.

 

Je vous y emmène dès maintenant.

 

 

Une promenade illustrée dans l’espace et dans le temps.