PM1-Parisii

 

 

Les devins annoncent le futur,

 

Le passé construit l’identité de l' être.

 

Les Parisii, qui ont la chance d’avoir un territoire couvert de forêts admirables, frémissent à l’idée d’y pénétrer. Un arbre n’est-il pas un être qui vit et respire comme eux ?… Sa chevelure est d’une telle épaisseur que, dans …
Pomponius est enchanté de l’imagination de ces Gaulois si timides et si impressionnés par la nature quand ils sont si téméraires au combat ! Ainsi, dit-il, quand un arc-en-ciel enjambe la forêt et s’incline vers le fleuve, ils y voient un serpent aux yeux flamboyants en train de se désaltérer…

La symbiose entre Celtes et Gaulois s’effectue tout compte fait assez bien. Le Celte et le Gaulois ont un très fort sentiment d’unité de parenté. Le paradoxe veut que la Gaule, elle, n’en ait aucun, qu’il s’agisse d’unité administrative, juridique, militaire ou politique. Alors, revenons donc à l’unité vraie, la seule peut-être qui lie un Gaulois à un autre Gaulois : l’unité religieuse… Elle est dépendante du soleil, de l’eau, de la terre. Voici donc trois éléments primordiaux que l’homme déifie sous une forme naturiste ou anthropomorphique. Il se raconte la vie, la naissance, la famille, la descendance …. dont il dépend. Le druideEtymologie du terme druide : dru, chêne et wid, savoir par le chêne. Explication donnée par Pline l’Ancien. 1er siècle après J.C., venu de l’est et d’origine celtique, est le personnage essentiel à la cohésion de la communauté, à l’organisation des rituels destinés aux divinités. Il enseigne oralement ses connaissances aux enfants. Rester Maître du Savoir ! Maintenir son influence.

Ce à quoi les Romains vont remédier !… Et la mûthos, ou parole transmise, est déjà mythe et mythologie. "

Extrait de : Paris et ses mythes d’hier à aujourd’hui. Chap. 1

" Des îles de Sequana, la plus grande est l’Ile aux Femmes, qu’on appelle aussi l’Ile Sainte … Longtemps on n’y pratique que des rites avant d’oser l’habiter. Les pratiquants se peignent alors de boue blanche obtenue facilement en mélangeant, sous forme de bouillie grossière, le gypse du sous-sol et l’eau du fleuve. La blancheur des participants signe toute la fonction sacralisante du lieu.

…Sur les monticules émergés (en aval de l’Ile Sainte) habiter n’est pas concevable ; d’une part, ils sont sacrés, d’autre part, leur pourtour est marécageux. Qu’à cela ne tienne. Le sacré est une chose, l’ingéniosité en est une autre.

On construit sur les berges, sur pilotis. Des palafittes s’élèvent et le tour est joué.

A l’ombre du sacré, aux pieds des dieux, on vit.

 

 

 

 

In illo tempore ... en ce temps-là ... aux environs de 4.500 ans avant notre ère, une population néolithique abandonne sur la rive droite trois pirogues retenues par des liens de cuir à des pieux en bois. L’une d’elles, exhumée lors de la construction de Bercy en 1991 est exposée au Musée Carnavalet. Le quartier en perpétue la mémoire par la Rue des pirogues".
Précédemment dénommée BU/12, la rue des Pirogues-de-Bercy a été créée dans le cadre de l'aménagement de la ZAC de Bercy et renommée par arrêté municipal du 11 février 1993. Voie publique, d'une longueur de 350 mètres, elle est située dans le 12è arrondissement. Commence au n°112 du quai de Bercy et se termine au n°48 rue Baron-le-Roy.

Extrait de : Guide du Paris mythique.

 

 

Oui … aux pieds des dieux on vit … en parfaite symbiose familiale. "La Gaule parisii est une grande famille où dieux, animaux, nature et hommes respirent autour du patriarche, géniteur en quelque sorte, père du peuple, un Dis-pater gaulois dénommé Teutatès. Ce dieu-père s’associe parfois à Mars, le guerrier, pour veiller sur sa progéniture . Pour être heureux, pour être sociable, aimable, il lui faut des victimes sanglantes, des monceaux de dépouilles qu’il n’est pas très difficile de se procurer. Là, on est absolument sûr de le lui faire plaisir : Il est comme cela, Teutatès. …

Son cousin Marti Toutati (Mars) a quelques points communs avec lui ; petits défauts de famille qui en font un associé idéal, très fiable. Il est tout destiné pour administrer la guerre. …Mercure
Stèle de «Mercure au grand caducée» sculptée dans du calcaire et attribuée à l’époque gallo-romaine. Découverte sous l’Hôtel-Dieu en 1867. Musée Carnavalet.
, le bien-aimé, débrouillard et ingénieux, adroit et serviable est chargé de la défense des arts et de l’inspiration créatrice, ange gardien du voyageur, conseiller lors de transactions, du troc et de l’organisation des déplacements. Mercure est si vénéré que son temple est édifié sur une colline sacrée, au nord de Lukotecia (Mons Mercoris : Montmartre).

La famille compte un bel athlète dont elle est fière, Smertrios le barbu, l’ami du peuple qu’il protège des maléfices en écrasant la tête du serpent sous sa lourde massue. … Et puis on y rencontre aussi Tarvos Triganaros, qui, sur le pilier des Nautes, voisine avec Esus, dieu de la forêt si terrifiante. Avant que le Gaulois n’en fasse un beau gaillard, la triple puissance de ce bûcheron forestier pouvait également être représentée par le taureau à trois cornes, trois têtes, trois grues, le Tarvos triganaros ….

Cernunnos, dont la tête humaine porte des oreilles et des bois ornés de torques, dieu de la nature par excellence Est aussi présent Taranis. Le dieu gaulois organise l’orage et règne sur le tonnerre qu’il arrête ou relance. Peut punir le parisii et jeter la foudre sur la forêt, tuer, incendier. … "

Extrait de : Paris, ses mythes d’hier à aujourd’hui. Chap. 5

 

Les bateliers commerçants, appelés nautes, sont parfaitement organisés en une importante corporation, notre Marché Commun avant l’heure ! Ils rendent hommage à Jupiter et au panthéon celto-gaulois en érigeant - sous le règne de Tibère en 14 après J.C. - et sur l’ile Sainte (à l’emplacement même du chœur de l’actuelle Notre-Dame) un monument imposant constitué de plusieurs blocs de pierre sur lesquels sont sculptées les divinités les plus importantes.

La "Guerre des Gaules
Édition de 1783. Les Commentaires sur la Guerre des gaules (Commentarii de Bello Gallico), sont un ouvrage d’histoire en sept livres ?. Jules César raconte comment vivent les Celto-gaulois qui l’étonnent bien souvent. Commentaires constitués de notes sur les opérations militaires et destinées au Sénat romain. Celui-ci surveille l’activité de tous les pro-consuls à l’étranger. Il n’y a pas de date exacte de publication. Les lettres paraissent séparément, ou font l’objet d’une publication unique juste après la défaite de Vercingétorix. La copie la plus ancienne connue est carolingienne.
" de Jules César, le Pilier des Nautes et le
Chaudron de Gundestrup apportent les renseignements sur les divinités que les media ne peuvent transmettre ! Le bouche à oreille toujours répand et conforte la croyance. Les ornements sont primordiaux pour tenter de leur donner un nom d’autant que chacune d’elles en porte plusieurs selon son importance dans le temps et le lieu ! Comment s’y retrouver ? Les Celtes qui précèdent, les Gaulois, les Romains qui arrivent, complexifient considérablement les interprétations mais permettent de constater que la symbolique se recoupe. Il nous faut l’accepter et reconnaître Hercule en Oghmios
Alphabet oghamique utilisé au Moyen-Âge en tant que code secret. Analogie avec la transmission sonore du morse. Evoque le tifinagh touareg.
et Bacchus en Mercure;! Mercure, Bacchus, Dionysos ?

Extrait de : Paris, ses mythes d’hier à aujourd’hui. Chap. 12

 

 Bacchus, Mercure ou Dionysos ? - Suivons le Guide du Paris mythique.

 

 

"Regardez vers le nord - la brume s’est levée – et là-bas, tout en haut du Mons Mercoris (notre Montmartre) au dessus des arbres, se découpe le fronton du temple achevé depuis peu et dédié à Mercure.

 

 

 

 

 

En 1133, sur les ruines de ses colonnes, Louis VI le Gros fait bâtir une église destinée aux religieuses et aux laïcs du quartier - Saint-Pierre de Montmartre, l’une des plus vieilles églises parisiennes.

 

 

N’oublions jamais qu’un lieu sacré
Fragments d'autels gaulois trouvés dans le sol de Notre-Dame en 1711: "En 1711, tandis qu'on creusait au milieu du chœur de Notre-Dame, on découvrit un mur formé en partie de pierres couvertes de reliefs et d'inscriptions : c'étaient les débris de quatre autels gaulois (etc.)". Dessin par Adolphe Potémont, 1862-63. Autel à Cernunnos (?) avec inscriptions du Pilier des Nautes.http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84576139/f1.item
du paganisme est toujours récupéré par l’Eglise, soucieuse de ne pas heurter les croyances précédentes."

Extrait de : Guide du Paris mythique.

En évoquant Dionysos, le nom de Saint Denis céphalophore surgit... en lien direct avec le rituel liturgique païen du Mont Mercure, inscrit dans la mémoire populaire.

 

Parfaitement intégrés aux Romains,les Celto-gaulois vivent au rythme

des nouvelles de l’étranger que propagent les

voyageurs quand éclate soudain une étrange affaire.

 

 

L’affaire Saint-Denis...