Présentation

‘’ Difficile enquête que celle menée par Marie-France Arnold. Si l’on élargit l’aspect purement historique ou même anecdotique de la création des Catacombes en 1786, on en finirait par brosser un tableau de l’état de la France à la fin du 18è s. Tant il est vrai que la décision de créer un ossuaire municipal relève de la mentalité d’un siècle qui se préoccupait d’urbanisme, de science et de philosophie. ‘’…

Préface de Jean-Pierre Willesme - Conservateur du Musée Carnavalet. Chargé de la Conservation du Musée des Catacombes de Paris.

‘’Paris se retourne comme un gant. La pierre de ses entrailles s’érige en surface des siècles durant tandis que les cimetières se remplissent, se multiplient et débordent. Plus de deux cents cimetières sont expurgés sur plusieurs toises de profondeur et relégués dans les carrières vidées de leur substance. Paris réversible met 1785 années pour en arriver à une telle situation. C’est ainsi qu’est schématisée de manière radicale l’impérieuse nécessité de créer des Catacombes parisiennes Le terme de catacombes n’apparaît en France qu’au 12è siècle, déjà altéré par rapport à son origine, kata-tumba. Kata évoque la cavité, emplacement topographique. On remarque que les catacombes sont toujours employées au pluriel. … ‘’ La genèse des catacombes de Paris est indissociable de celle des cimetières eux-mêmes conditionnés par la philosophie de la mort au cours des âges. La situation des cimetières parisiens empire au gré des turbulences guerrières, des catastrophes sociales consécutives aux famines, aux épidémies, au mode de vie à l’intérieur de la cité et aux impératifs religieux. Tous ces facteurs successifs ou concomitants apportent un éclairage indispensable à la compréhension de l’évènement unique qu’est l’enfouissement des ossements de six millions de parisiens dont on ne sait plus que faire en raison de l’insalubrité et des nuisances pestilentielles. Des carrières désaffectées sont opportunément vides. Ainsi naissent les Catacombes de Paris. ‘’