Ce guide est insolite. Il propose une promenade dans un très lointain passé et sans beaucoup marcher. Celui qui connaît parfaitement Paris peut même se permettre le luxe de rester dans son fauteuil !
Le guide raconte la genèse de Paris dont matériellement il ne reste rien ou presque, sur les lieux mêmes des croyances aux grands mythes civilisateurs.
Il n’en reste rien ? Si, mais bien peu ! Quelques vestiges qui serviront de points d’appui à notre imaginaire. Outre des églises construites sur les ruines des temples païens qu’elles occultent, outre des pans de la muraille de Philippe Auguste encore bien visibles ou enfouis dans une crypte ou des parkings souterrains, quelques noms de rues demeurent encore et toujours les témoins concrets et émouvants d’une mémoire que le folklore a aussi conservée.
Ce guide a pour seul but de raconter très simplement, et d’une manière accessible à tous ceux qui sont irrésistiblement curieux, cette mémoire des origines mythico-historiques d’un Paris connu des seuls spécialistes et initiés.
Notre histoire se déplace du nord vers le sud car, au fil du temps, un lieu sacré du nord de la Civitas parisiorum retombe dans le domaine du profane tandis qu’un autre, plus au sud, se sacralise. Les domaines sacrés sont souvent le lieu de vie d’un civilisateur mythique et, comme il est peu vraisemblable que deux personnages civilisateurs païens aient vécu en même temps, la translation dans l’espace et le temps s’en trouve confirmée tout naturellement.
Nous nous efforcerons de rendre vivant le personnage du guide fictif qui accompagne le promeneur. Il tente de réactualiser la vie, les croyances et la spiritualité de l’époque considérée, pour cela, il suit le fil rouge de la chronologie, pose des jalons géographiques et historiques indispensables aux repères dans l’espace et le temps. Cependant il doit parfois projeter le promeneur dans des époques ultérieures si la compréhension l’exige. Les mythes perdurent … il le fait découvrir !
L’extrême difficulté posée à ce guide est d’amener le promeneur à faire abstraction de l’urbanisme et de la circulation. Bref. Tout ce qui fait la vie parisienne du 21è siècle.
L’extrême difficulté est de suggérer, avec autant de persuasion que de précision, ce qui a été et qui n’est plus. La photographie étant absente en ces temps-là, quelques illustrations, hélas approximatives, permettent néanmoins à l’imaginaire une reconstitution plus précise. Des notes de bas de page complètent les explications.
La difficulté est également de déterminer une limite de l’Histoire dans le temps car l’enchaînement des évènements entraîne le guide à dire toujours plus. Où s’arrêter ? Comment fixer la date où il devrait cesser de raconter cette colline Sainte Geneviève, cœur de Paris depuis tant de siècles ?
Toute la difficulté est donc de trouver la mesure dans le détail.
Le premier fascicule est consacré à la zone éminemment sacrée des origines parisiennes : la colline nord de Montmartre et la première colline sud, la Montagne Sainte Geneviève qui protègent, l’une et l’autre, la Civitas parisiorum.
Le second fascicule se situera au-delà vers le sud. Il est détaillé en postface.
***
Manuscrit – 60 pages – cherche éditeur.