Résumé

 

Théo, jeune expert de la FAO, franco-malien en poste à Tombouctou, rentre en France pour enterrer son frère. Il se découvre amoureux de sa belle-sœur mais, incapable de le lui dire, la laisse désespérément tomber sous l’emprise fascinante du chef touarègue, Si Salah, dont elle a fait soigner le fils à Paris.

 

La jeune épouse de Si Salah tente de l’écarter par les moyens traditionnels qu’elle connait. Ivre de jalousie, lors d’une sortie en plein désert où Si Salah assouvit sa passion pour celle qu’il séduit avec ses yeux de braise, elle les suit dans les sables et la supprime, la nuit, sans que mari ou chameliers entendent le moindre bruit.

 

Ce roman-essai - ou cet essai romancé biculturel, raconte la vie quotidienne des Tamacheqs et traite des problèmes socio-économiques et culturels de cette partie du Sahel à l’époque de la première rébellion touarègue. Ne reste que le souvenir estompé du passage de René Caillié, face à l’absence de vestiges de l’Empire Songhai du 14è s. Tombouctou, « Ville des 333 Saints », était alors pour l’Afrique, le Centre culturel et économique réputé de la boucle du Niger avant d’être envahi par les Marocains au 16è siècle.

 

 

Manuscrit – 80 pages – en attente d’éditeur !