Extrait de : Guide du Paris mythique.
"En examinant la reconstitution de Lutèce, admirez comment la ville est ordonnée ! Voici les thermes, le forum, le panthéon et la basilica.
Qu’est-ce que la basilica ?
La basilica1 est une galerie ouverte sur l’intérieur, séparée en deux par une longue colonnade, souvent munie d’une estrade et protégée par un toit en pente douce. Elle est rectangulaire.
Maquette de Lutèce - Jean-Galude GOLVIN.
C'est le centre administratif où tout citoyen gaulois et romain se rend pour ses démarches. Les assemblées publiques et politiques ont lieu dans le forum, et l’on s’installe dans la basilica pour les réunions privées, les discussions d’affaires marchandes, financières ou judiciaires. L’estrade est destinée aux magistrats qui traitent des procès.
Les limites du forum sont la rue Saint-Jacques, le boulevard Saint-Michel et la rue Soufflot.
Voyez tout ce monde qui y circule : des hommes en toges blanches avec ou sans bandes rouges ou jaunes, la saie2 sur l’épaule car aujourd’hui l’air est frais … certains hommes portent des braies, les pantalons gaulois bouffants et - ne riez pas – ils font fureur à Rome ! C’est la mode ! Comparés aux Romains, les gaulois ont la démarche un peu lourde, et pourtant ils ont bien changé depuis qu’ils les côtoient - les cheveux encore parfois décolorés à l’eau de soude, un torque3 autour du cou. Ils absorbent les nouvelles manières, mieux policées, plus élégantes …
Il se pourrait bien qu’on y croise Severus. Severus ?
Oui, le père de Genovefa (Sainte Geneviève), un franc romanisé parfaitement intégré dans la vie locale."
1 Du grec basiliké – relatif à l’architecture des premiers rois romains.
2 Manteau court gaulois ou romain
3 Collier tressé.