" Pour comprendre la véritable signification de la porte d’enfer de l’enceinte de Philippe Auguste, il nous faut remonter plusieurs siècles en arrière.
Sur la pente ouest de la haute folie s’étend la vallis viridis1, ou val vert qui, par contraction, donne vauvert.
Là, le roi Robert2, fils d’Hugues Capet, se fait construire un château qu’il habite avec sa jeune épouse. C’est une bâtisse grossière hérissée de huit tourelles, obscure et lugubre mais baignée de verdure. La fidélité du roi laisse à désirer et le voilà déjà amoureux de sa cousine, Berthe de Bourgogne. Il répudie donc sa femme pour épouser le dernier objet de ses feux. Le pape l’excommunie. Robert s’affole, renvoie la cousine pour convoler avec une troisième épouse, Constance de Provence. Puis, il abandonne le domaine où il n’a connu que plaisirs illicites et remontrances papales et, la peur existentielle aidant, se consacre à la prière, devenant Robert le Pieux.
Son fils refuse d’habiter un château
Ruines du Château de Vauvert, gravure du XIXe siècle. « On y entendait des hurlements affreux. On y voyait des spectres traînant des chaînes», affirme l’écrivain Germain-François Poullain de Saint-Foix en 1753. G. Leyris - Musée Carnavalet. si peu moderne et le bâtiment voué à l’abandon se dégrade. Chouettes, ronces et feux follets envahissent l’espace royal devenu friche.
L’affaire s’arrêterait là si le sud de la capitale n’était très fréquenté. Or une seule voie y mène. Celle qui conduit à la plaine de Moque-Souris, en contrebas du Mons Isoris. Y poussent céréales, vignes et vergers - céréales moulues dans les moulins où se multiplient des souris nourries au grain tandis que tournent les ailes dans le vent. Les viticulteurs aménagent des caves dans d’anciennes galeries d’extraction – vin, céréales et farine, légumes et fruits abondent pour une population de la rive gauche qui ne s’approvisionne pas aux Halles en Champeaux. Un parisien peut n’avoir jamais traversé la Seine dans sa vie ! Le pont maisonné est si encombré qu’il en effraie plus d’un !
Cheminent donc non seulement les ménagères qui partent faire des provisions de bouche mais aussi lettrés et pèlerins, marchands et brigands, moines et étudiants. Il faut en passer par là, emprunter la porte d’Enfer et le malheur veut qu’il faille aussi longer l’Hostel du Roi Robert excommunié. Hostel appelé dès lors Château de Vauvert.
L’opprobre est tombé sur les lieux dont tout naturellement le diable prend possession. Bruits suspects, fumées noires aux formes bizarres, odeurs sulfureuses pestilentielles … bref, un arsenal satanique et … "
Extrait de : Petite et grande histoire des Catacombes de Paris. Chap. 21