… La femme, déjà plus femme, dont la lourde bâtisse a retardé quelques instants l'extinction sur cette Terre soleil, hurle :
- Cette fois, c'est fini. Toi, Feu du Ciel, sois maudit !
Et sous le brasier démentiel, elle s'enfuit. Femme-sarment, squelettique profil de vieil hermaphrodite, avatar méconnaissable d'un humain qui n'a pas 20 ans d'âge …
… Elle esquive mal la braise minérale du sol ressemblant à s'y méprendre à un ancien cratère volcanique. La ramure torturée de ses bras statufie ses efforts d'une convulsion ultime tandis que le modelé de son corps futuriste évoque un Giacometti, déjà visionnaire en son temps.
L'épreuve est terrible mais la femme dispose d'un premier joker? Elle l'utilise lorsqu'elle découvre une grotte. S'engouffre dans le cône d'ombre. Se coule dans les entrailles de la roche, se laisse avaler par des corridors étroits où se love un leurre de tiédeur.
Elle chemine. Et chemine encore au temps qui passe … mais ce n'est pas le même temps qui se mesurait à l'horloge d'antan …
… Le temps n'est que mouvement et tout mouvement a cessé dans la fournaise astrale.
La femme apprécie l'obscurité qu'elle ne voit pas mais pressent, perçoit le chant du silence qu'elle n'entend pas, la respiration de la roche et ses odeurs aux subtiles nuances … Une pause - Un espoir …
… Elle se hâte, sans notion de temps. De temps, il n'est plus temps … Il y a longtemps que le temps n'est plus.
Lasse mais en vie, elle se pose. S'assoupit …
A son réveil, elle constate qu'elle est dans un bunker de technologie enfouie en sauvetage éphémère d'une civilisation engloutie. D'innombrables écrans tapissent les voutes et les parois. Tous clignotent comme déréglés ; l'intelligence artificielle est réfugiée là … mais il semble que l'anarchie la plus sophistiquée confirme le néant qui a rattrapé l'humanité délibérément technologique.
L'électronique a phagocyté les données sans pouvoir traiter d'étranges cas de figure impossibles à résoudre. Les moteurs de recherche ont implosé, les codes-barres se sont cancérisés sous la pléthore des coefficients, les logiciels sophistiqués ont explosé et le répertoire micro pucé de la culture planétaire a fait imploser son index chronologique et thématique, sous le déclic du totalitarisme électronique.
Vaincu, le Grand Ordinateur a déposé son bilan négatif et stupide. Face à la décadence absolue du quatrième millénaire.
Il lui reste un second joker ! Elle a encore le temps de l'utiliser …
Extrait de : Naissance de l'Homega in Le Vieil Homme et la lune