Présentation

Paris, ses mythes d’hier et d’aujourd’hui.

 

Sur un ton léger et facile à lire, quelquefois amusant, l’auteur décrit en le rendant accessible à tous, le passé mythique de l’histoire de Paris, de l’époque celtique à nos jours

L’auteur s’amuse à faire revivre les divinités typiquement celto-gauloises comme une grande famille qui veille sur la population. Celle-ci, affolée par les évènements naturels pour lesquels elle n’a pas d’explication, est aux petits soins pour chaque divinité, dont la fonction est bien définie, en lui apportant des petits cadeaux. Histoire de se les rendre favorables !

 

La médecine n'est pas absente de la vie quotidienne et souvent inspirée par la Théorie des Signatures qui veut que nombre de plantes, ayant une forme rappelant celle du corps humain, sont utiles pour guérir certains maux.

 

La difficulté rencontrée est qu’à une réalité, encore contemporaine, se superpose une légende. A un personnage, se superpose un mythe. D’où la grande richesse mythico-historique du Paris contemporain. Le martyre de Saint Denis - mutation évidente des rituels liturgiques de la tête coupée - nous entraine à Montmartre. La lutte de Saint Marcel contre le Dragon de la Bièvre nous ramène aux Gobelins. Le Géant Ysoré du Mons Isoris accueille dans sa caverne … les catacombes de Paris. Le Diable Vauvert terrorise femmes et enfants franchissant la porte d’Enfer de la muraille de Philippe Auguste. Quant à la Vallée de Hautefeuille où les Vierges Vertes se ressourçaient sur le Mons Leucotecius, elle évoque une Genovefa protectrice des Lutéciens et qui revit avec notre Montagne Sainte Geneviève.

 

Cet ouvrage de 234 pages, enrichi d’une importante bibliographie, permet de découvrir avec facilité et souvent un grand étonnement, les origines parfois mal connues de la capitale.

 

 Epuisé mais disponible chez l’auteur.