Chapitre 4

L’enceinte royale s’opposant à l’extension des Innocents, on en double la capacité d’accueil en bâtissant soixante-quatorze arcades adossées aux murs de clôture ouverts de quatre portes et qu’il a fallu construire pour empêcher loups, renards et chiens errants de faire des ravages ou plus exactement un carnage. Terminées en 1320, les galeries du quadrilatère constituent quatre charniers. …

 

… Jusqu’à la fin de la période médiévale, le charnier représente le cimetière dans son ensemble pour ne désigner, par la suite, que la partie spécifique qui a la forme de galerie à arcades et dont les espaces vides au creux des voûtes et sur les reins, galetas et greniers, sont comblés d’ossements. La décomposition des chairs s’effectue au courant d’air d’autant plus vif qu’on perce, à cet effet, les toits et les parois. Chaleur, humidité, putréfaction naturelle font le reste.

Les quatre charniers des Innocents sont très largement concurrencés par ceux de Saint Gervais et de Saint Séverin où n’existe aucune fosse. Ils ne sont que décharge et présentoir …

 

Un charnier médiéval est un lieu de retrouvailles coutumières et si empreintes de convivialité que nous pourrions en ressentir de la nostalgie à l’époque où notre individualisme nous fait éprouver le besoin de nous regrouper en associations. Paradoxe, l’intensité de la convivialité qui règne aux Innocents …

En fait de badins, ce sont les curieux oisifs, les entremetteuses et prostituées, les écrivains publics et leur pupitre, le boulanger qui s’active à cuire les miches dans son four en terre cuite, les ymagiers et caricaturistes cyniques, les marchands de rubans et bonnets en éventaire sur les branches de rares croix, les libraires et les fripiers, les fripons et les voleurs, les éplorés accompagnant l’un des leurs à sa dernière demeure, le délinquant qui a élu domicile pour un temps sur cette terre d’asile où la justice ne peut rien contre tire-laines, coupeurs de bourse et souteneurs … Les Innocens ? C’est la vie quotidienne du tout Paris. On y joue au mail, aux quilles. On tire à l’arc. Parmi joueurs et promeneurs, circulent crieurs de corps …

On se balade aux Innocents comme on se baladera au Palais Royal et Place des Vosges dont le tracé n’est pas sans évoquer ce besoin humain d’espace clos de convivialité.