Présentation

Sciences et puissance de la lune.

 

Cet ouvrage sans prétention est considéré par certains comme une petite encyclopédie à l’usage de celui qui ne connait rien de la lune ! C’est un ouvrage de référence, une compilation de connaissances de tous ordres, organisée de manière chronologique, pour une vulgarisation aisée et abordable à tout public.

 

Les premiers hommes imaginaient la naissance du cosmos et la vie de la nature à leur image. Pour assurer leur survie, ils avaient recours aux rites et aux offrandes. D’où les religions cosmiques et animistes. De l’observation est né le partage du temps, toujours lié à la nourriture via les récoltes. Puis les dictons, les croyances, les coutumes … et recommandations encore actuelles.

 

La lune bouleverse les êtres vivants et les végétaux. Mais pas seulement puisqu’elle est responsable des marées. Résultats de travaux médicaux, courbes d’augmentation des métabolismes, des suicides ou voies de fait, avancement des dates de naissance de tout être vivant, etc… suscitent réflexion. Il n’y a rien d’irrationnel.

 

Par contre le rationnel et irrationnel s’opposent dans une dualité symbolique qu’on retrouve dans les civilisations archaïques. Quant à la lune et l’art … tout un poème … qui a bouleversé plus d’un homme fragile et devenu célèbre, peut-être influencé dans l’expression de son art.